Le jeudi 5 septembre 2024, la Fédération des Cercles Mozart faisait sa rentrée dans l’Hérault, au Domaine des Grands Chais (Mauguio).
Une soirée où la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, était à l’honneur pour répondre aux nombreuses questions des membres de l’association, répartis entre Aix-en-Provence, Nîmes, Montpellier, Sète, Béziers et Rodez.
« Votre présence ce soir est très importante pour nous », commence le Président de la Fédération et du Cercle Mozart de Montpellier, Jean-Marc Maillot, « car vous avez toujours été à nos côtés. Quinze ans révolus, presque 16 ans que le Cercle Mozart existe, et vous êtes souvent venue à notre rencontre mais au-delà de cela nous travaillons également très régulièrement avec la région sur des projets très constructifs, très ambitieux, depuis de longues années. Votre soutien fait écho à l’ADN de notre association, qui est justement d’être au service des élus. Aucun de nos membres n’a de fonction exécutive et nous existons car nous voulons rassembler cette société civile agissante, transversale. »
L’occasion de mentionner le nouvel évènement qui sera lancé en mai 2025, le Festival des Émergences en Occitanie, dont l'objectif est de créer une manifestation durable qui s’inscrive dans les formidables dynamiques qui animent l’industrie audiovisuelle et le spectacle vivant sur l’ensemble de notre territoire.
Mais également la troisième édition des Mozart de la Réussite qui se tiendront le 5 décembre au Pasino de la Grande-Motte et, bien sûr, Sportissime les 28 et 29 septembre au Lac du Crès. Ce dernier est la plus grande manifestation sportive gratuite de France et rassemble près de 30 000 personnes en moyenne.
Sujet sur lequel Carole Delga rebondira avec enthousiasme, rappelant le palmarès record de l’Occitanie aux Jeux Olympiques de Paris 2024, avec 22 médailles, c’est-à-dire plus que l’Espagne, plus que le Brésil :
« Nous avons démontré que la France peut se dépasser, qu’elle peut étonner quand elle est dans l’union et quand elle considère que la diversité est une chance et une richesse. »
Le Cercle Mozart, une Fédération profondément attachée aux sports
La Présidente ouvre la rencontre avec un petit mot pour l’association : « J’ai à coeur de pouvoir honorer vos invitations, parce que ce sont toujours des moments d’échanges. (…) Nous avons une actualité nationale très particulière, Jean-Marc Maillot a vraiment le sens du timing, il a choisi cette date qui est celle du jour de la tant attendue nomination du Premier Ministre. ».
Pour la Présidente, ce dialogue nourri et constant avec les forces vives du territoire est essentiel : « L’Occitanie compte 6 millions d’habitants, c’est la première région de France en termes de progression démographique. Nous sommes ceux qui devons accueillir chaque année le plus de nouveaux habitants, 40 000 en moyenne, d’où la nécessité de créer 25 000 emplois par an pour ces nouveaux venus, majoritairement jeunes, afin que le chômage n’augmente pas. »
Quel meilleur contexte que celui-ci pour initier le discours sur la valeur du travail, qui émancipe, qui permet à chacun et chacune de se sentir intégré et qui est donc l’enjeu majeur de la Présidente d’une région qui compte 13 départements ?
Les décideurs présents, à travers Jean-Pierre Serrou qui est en charge de relayer leurs questions à la Présidente, sont venus en nombre assister à cette conférence. Mais c’est celui-ci qui initie cette première partie de soirée avec une question collant à l’actualité : « Le Premier Ministre vient d’être nommé, vous êtes avec nous trois heures plus tard, c’est formidable. Moi qui vous voyais déjà en haut de l’affiche, de l’Occitanie à Matignon, cela aurait été une première, j’aimerais savoir si le Chef de l’Etat vous a sollicitée, d’une part, et pensez-vous que Michel Barnier soit capable de rassembler et de relancer le pays sur le bon chemin ? ».
En effet, une rencontre fut organisée une semaine auparavant, confie Carole Delga à l’assemblée de quelques 400 personnes, où elle était conviée en tant que Présidente de l’association des Présidents de Régions. Un échange constructif sur la question de la fracture qui existe dans le pays. Une fracture démontrée par le résultat des votes, dont la grande partie allant à l’extreme droite démontre une colère et un désespoir qu’il est, selon notre invitée, nécessaire d’apaiser.
« On ne peut gouverner qu’en apaisant et qu’en rassemblant. »
Une consultation essentielle, sans être une demande directe de prise de fonctions à Matignon :
« Le Président de la République a désigné Michel Barnier en raison de la concordance de vues entre ce que veut en oeuvre le nouveau Premier Ministre et ce que souhaite le Chef de l’Etat. Michel Barnier est un homme qui a une grande expérience, ce qui pour moi est une question fondamentale face à une situation aussi complexe. (…) Michel Barnier rempli cette condition-là et est, en plus, un grand connaisseur de la question européenne, chose que nous avons en commun puisque nous sommes tous les deux des défenseurs de l’Europe. »
Et de conclure sur « En tant que Présidente de Région socialiste, je pense que le Président de la République aurait du nommer une personnalité de gauche, afin de suivre la tendance de ces élections. (...) Attendons la déclaration officielle et acceptons de devoir faire des compromis dans cette situation, le plus important étant de ne jamais en faire avec les extrêmes, avec les idées racistes ou xénophobes, ni avec le conflit communautaire ou l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. »
La conférence se poursuit sur une question du public concernant la partie « économie » : « Depuis que l’Occitanie existe, qu’est-ce que cette nouvelle grande région a apporté économiquement à notre ex Languedoc-Roussillon ? ». Quelques applaudissements retentissent dans la salle du Domaine.
L’Occitanie a décuplé les forces des communes, en créant des bassins d’emplois et une réindustrialisation certaine. Cette question était une priorité; la Présidente souligne le cas d’Arcelor Mital (Saint Chély d’Apcher en Lozère), et le pari fait sur l’hydrogène vert dans le cadre de la fabrication de téléviseurs dans le secteur biterrois. Parmi les nombreux projets mentionnés, tel l’éolien flottant à Port-la-Nouvelle, le « Plan Littoral » ainsi que tout le volet économique de « l’énergie bleue » est également soumis au public, en glissant sur la force régionale de l’artisanat d’art, afin de faire prendre conscience de la grande dynamique de développement du territoire, dans la continuité de la vision de Georges Frêche.
« Etes-vous confiante sur la suite de la ligne LGV Montpellier-Béziers et Béziers-Perpignan ? », demande un participant.
Une mobilisation très forte, notamment au niveau national. Des scientifiques, des médias ont beaucoup communiqué sur ce sujet : « 270M sur 450 ont été payés aux entreprises donc à ceux qui classifient encore ce chantier de « projet » je réponds assez vertement que l’on ne va pas arrêter un chantier qui est réalisé à plus de la moitié. ».
Jean-Marc Maillot intervient pour rappeler le soutien du Cercle Mozart au contournement Ouest de Montpellier et Le Lien, réalisé via une tribune à lire ici.
Sur la thématique de la santé, c’est le Dr Bernard Serrou (membre fondateur de l’association) qui intervient au sujet des Maisons de Santé, questionnant la Présidente sur le coût réel de ces maisons, leur impact sur le nombre de médecins qu’elles nécessitent de recruter, et celui sur la médecine libérale.
« Je pense qu’au sujet de la santé nous avons besoin du public et du libéral. Face au déficit d’accès à la santé, ces cinq dernières années, qui était majeur (…) il faut trouver des solutions. C’est pour cela que la région a décidé elle-même de recruter des médecins (…) bien que je pense que ce soit à l’Etat de le faire et non à la région. », répond la Présidente.
Sur la question du coût, l'invitée de la soirée explique qu'il n’est pas excessivement élevé puisque la région travaille en partenariat avec les Communautés de Communes ainsi que certains départements, sans compter qu’avec le remboursement de la sécurité sociale il ne reste que 25% du montant à financer.
Le passage du numerus clausus au numerus apertus a favorisé une progression dans le nombre de médecins à former : « (…) mais augmenter le nombre n’était pas suffisant, d’où la proposition de salariat et donc des conditions d’exercice professionnel qui soient adaptées à la situation de ces nouveaux médecins ou ces médecins plus proches de la retraite. », complète-t-elle.
Avant de clore cette session de questions-réponses, retour sur le terrible évènement qui a secoué non seulement la Grande-Motte mais la France toute entière avec l’incendie volontaire de la synagogue Beth Yaacov : que pourrait faire la région pour lutter contre l’antisémitisme ?
« L’Occitanie a été la première région de France à mettre en place le plan de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Pour ce qui est de la sécurité, la région n’a le droit d’intervenir que sur les transports et les lycées; nous n’avons plus le droit d’aider les communes et nous devons respecter l’Etat de Droit et appliquer ce que le Préfet de Région demande.».
Soulignant son ancrage dans l’idée de liberté d’expression, Carole Delga ne nie pas son désaccord avec certains propos inadmissibles, qualifiés d’antisémites, de la part de certains membres de son parti.
La République avant la religion.
« Je suis profondément républicaine et convaincue que nous ne devons avoir aucune faiblesse sur la laïcité. »
Tourisme : quels sont les projets pour valoriser le littoral et favoriser le tourisme en Occitanie ?
Autant de touristes en 2024 qu’en 2023, qui fut une année record. Seul bémol à venir : le chiffre d’affaires. La région PACA a réalisé le meilleur score grâce à une météo plus favorable. L’inflation n’aidant pas le pouvoir d’achat, il est vrai que les résultats sont moins favorables aux professionnels du tourisme : « Lorsque nous avons été élus notre volonté était de montrer que nous pouvions allier un tourisme populaire à un tourisme qualitatif. (…) Nous avons notamment accompagné une montée en gamme d’un hébergement haut de gamme qui avait été initié précédemment, mais également commencé à créer une connexion entre le littoral et l’arrière pays afin de coller à la demande d’un tourisme de diversité (…) tout en permettant l’accès à ces lieux de façon durable et écologique, avec la création du Rail Tour qui permet des trajets en train en illimité à un tarif de 10€ par jour.», termine Carole Delga sur une note d'évasion à la fois responsable et optimiste.
Forts et unis pour relever les défis de l'avenir
2024 est la grande année de la Fédération des Cercles Mozart.
Le 5 septembre dernier, Tony Sessine et Philippe Raynal (co-Présidents du Cercle Mozart d'Aix-en-Provence), Jean-Marie Chabaud (Président du Cercle Mozart des Terres du Rhône et de la Méditerranée), Laurent Allingry (Président du Cercle Mozart de Sète - Bassin de Thau) et Louis-Pierre Angelotti (co-Président, avec Michel Aimes, du Cercle Mozart de Béziers) étaient autour de Jean-Marc Maillot pour cette soirée exceptionnelle.
Artisans du dynamisme de leurs territoires, ils ont chacun mobilisé les forces vives locales afin de transmettre les valeurs de l'association et porter leurs réflexions sur les sujets qui nous concernent tous.
Vous pouvez retrouver leurs actualités sur la page "La vie du Cercle Mozart", à laquelle s'ajouteront très bientôt les activités du Cercle Mozart de Rodez et de l'Aveyron, que le jeune Président, Lucas de Lapanouse, a lancé récemment.
L’actualité politique et économique de votre territoire vous intéresse ?
Suivez le Cercle Mozart pour ne manquer aucune rencontre à venir !
Newsletter
Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.