C'est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre Président d'honneur Michel Fromont le samedi 28 décembre 2024, dans sa 89ème année.

Michel était né le 11 mars 1936 à La Chartre sur le Loir, une commune du département de la Sarthe, en région Pays de la Loire.
Très tôt, il a compris qu'il devait travailler et prendre en main son destin. Ainsi à 8 ans il récupère du cuivre pour le revendre, à 9 ans il travaille le jeudi après-midi dans une poissonnerie. Mais c'est à l'âge de 14 ans qu'il fait réellement son entrée dans la vie active d'abord comme ramoneur puis comme pompier volontaire. Et c'est à 16 ans qu'il rentre en apprentissage en plomberie. Toujours débordant d'énergie, il arrondissait alors ses fins de mois en nettoyant les puits et en réparant les pompes. Son CAP en poche, obtenu avec les cours du soir, il complète sa formation par un certificat de conducteur de travaux en plomberie et en génie climatique.
Il rencontra Yvette au milieu des années 50; leur mariage fut célébré le 12 novembre 1956.
C'est en 1962 qu'il découvrit Montpellier en travaillant sur la Résidence le Saint Jaume, pour la société Sanceau, dont il était alors devenu directeur et responsable de 90 personnes. Conscient de l'opportunité professionnelle qu'offrait notre territoire, ils décidèrent de s'y installer et le Saint Jaume fut leur premier lieu de vie ou naquit Yann. C'est en 1968 que la petite famille s'installe à Pérols et que Michel créa son entreprise du nom de EGS FROMONT; elle sera installée au sous-sol de la maison en construction.
Puis fin des années 1970, l'entreprise devenue prospère, passant de 4 employés à 60, s'installe à Maurin pour déménager définitivement fin des années 80 dans les locaux connus de beaucoup.
Un homme au coeur de la cité
En parallèle de son activité professionnelle, constant dans son dynamisme, Michel sera Président des plombiers de l'Hérault mais ce nétait que le début de multiples mandats locaux et nationaux.
Il créera ou participera à de nombreuses associations puis continuera à développer son entreprise avec une reconnaissance professionnelle certaine tout en prenant une part de plus en plus importante dans les instances professionnelles.
Cet engagement sans faille le conduira à occuper les plus hautes fonctions au service des entreprises et du développement économique de notre territoire. Michel a exercé des fonctions juridictionnelles, notamment au sein du Tribunal de Commerce, comme Juge puis pendant de nombreuses années comme Président où son rôle était crucial pour arbitrer les conflits et veiller au respect des droits des travailleurs et des entreprises. Son autorité naturelle, sa rigueur et son sens de l'équité faisaient de lui un homme respecté.

Son implication ne se limitait pas au domaine judiciaire ou administratif. Michel participait activement au développement économique local. Il fut en autre Président de la Fédération départementale du bâtiment et travaux publics, Président régional de la CCI ou encore Président de l'aéroport de Montpellier Méditerranée.
La République l'a honoré par les plus hautes distinctions reconnaissant ainsi son investissement personnel, professionnel et les services émérites rendus à la nation. Il était Officier de l'Ordre national du Mérite dont la couronne de chêne symbolise la force, la fidélité, la sagesse, l'élévation. Il était également Officier de la légion d'honneur, décoration qu'il reçut des mains du Procureur Général Aumeras.
Sa réussite était la preuve vivante que dans notre République, même sans des atouts de départ, le travail et la persévérance peuvent changer la destinée. Lorsqu'il se retournait sur son passé, il n'éprouvait pas de rancœur, mais un sentiment de fierté bien légitime, un espoir pour ceux qui, comme lui, étaient nés dans l'ombre.
Michel était un homme qui, sans jamais sengager directement en politique, a profondément marqué par son dévouement aux valeurs fondamentales de notre République. Son engagement, sans fard ni ostentation, se manifestait par son écoute et son désir constant d'améliorer le vivre-ensemble.
Michel agissait toujours pour le bien commun, en mettant l'intérêt général au centre de ses préoccupations. Son héritage est celui d'un homme dont l'action a nourri les idéaux de notre pays, et qui a œuvré sans relâche pour que la fraternité soit un pilier d'une société juste et égalitaire.
La création du Cercle Mozart
Michel a consacré une grande partie de sa vie à créer et à faire vivre plusieurs associations. Au premier rang d'entre elles se trouve le Cercle Mozart qu'il a créé avec notre Président délégué, Bernard Serrou, et une poignée d'amis dont nous avons eu l'honneur de faire partie.
Ce Cercle, qui lui était si cher, est à l'image de ce qu'il a toujours porté tout au long de ta vie :
- L'action plutôt que la passivité
- L'influence plutôt que la résignation
- L'audace plutôt que la faiblesse
- La concorde plutôt que la dissonance
Il a accompagné avec générosité et enthousiasme les changements et adaptations initiées depuis son retrait il y a six ans, œuvrant pour un Cercle ouvert, transversal, apolitique, ancré dans l'action et dans la prise de position.
Exigence et franc parler faisaient résonner haut et fort son avis, ses conseils, mais toujours dans la recherche de la concorde et avec bienveillance. Il a également porté sur les fonts baptismaux la Fédération des Cercles Mozart avec nos amis de Béziers, de Sète, de Nîmes, d'Aix-en-Provence et de Rodez. Elle lui tenait à cœur, cette Fédération, car elle symbolisait la démarche constructive, agrégative, qu'il a toujours voulu initier, au Cercle comme dans l'ensemble de ses responsabilités diverses, associatives, professionnels, consulaires... Additionner et non pas fractionner.
Finalement, c'est notre ami le Préfet Hugues Moutouh qui aura le mieux résumé le résultat de tous ces efforts autour du Cercle Mozart en le qualifiant de « forme la plus aboutie d'organisation de la société civile en Occitanie ». Un bel hommage pour un bel engagement.
Tout cela est à l'image de la vie de Michel Fromont, qui aura choisi de vivre pleinement quand d'aucuns ne font que respirer, de décider quand la plupart ne font que suivre, de guider quand les autres ne font qu'accompagner.
Michel était un homme de principes, dont la bienveillance n'avait d'égal que la détermination. Son regard sur le monde était empreint d'une compréhension profonde des enjeux humains, sociaux et économiques. Ce regard, toujours tourné vers l'avenir, était celui d'un homme soucieux du bien-être des autres, animé par une volonté de rendre le monde meilleur, à sa manière.
Michel ne se contentait pas de comprendre le monde; il s'employait à le transformer. Ses contributions, qu'elles aient été dans le domaine économique, professionnel ou associatif, étaient marquées par une approche juste qui forçait le respect.
Il savait s'investir pleinement, mettant son temps, son énergie et ses ressources au service des autres. Il incarne cet humanisme qui n'hésite pas à descendre dans l'arène pour changer les choses, même si cela signifie parfois de se battre contre des vents contraires.
Ce millier d'amis rassemblés pour ses obsèques, pour lui adresser un ultime salut fraternel en témoignent : « L'esprit oublie toutes les souffrances quand le chagrin a des compagnons et que l'amitié le console », disait Shakespeare.
Son départ ne sera pas une absence, ce sera une présence secrète et constante.
Son tombeau ne sera pas le cimetière Saint-Sauveur de Pérols; il sera dans le cœur de tous les vivants.
A son épouse Yvette, à son fils Yann et à toute sa famille, nous adressons nos pensées les plus sincères.
L'écrivain Roger Mondoloni écrivit que « Les destins exceptionnels n'engendrent pas des hommes, mais de grands morts. »
Tu es de ceux-là Michel et nous nous efforcerons d'être dignes de toi.
André Bonnary et Jean-Marc Maillot
L’actualité politique et économique de votre territoire vous intéresse ?
Suivez le Cercle Mozart pour ne manquer aucune rencontre à venir !



Newsletter
Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.