À l’aube de ses quinze ans, le Cercle Mozart clôture 2023 avec éclat
Pas de répit pour le Cercle Mozart, qui a ponctué ces derniers mois de sa force opérationnelle, portée par une équipe unie autour de mêmes valeurs et prête à relever tous les défis.
De l’organisation à grande échelle de la deuxième édition des « Mozart de la Réussite » le 22 novembre, aux côtés de la CCI Hérault et du média Ecomnews, il découle le constat que mettre à l’honneur les actrices et les acteurs du monde économique local représente un intérêt certain, puisque cette soirée a ressemblé plus de 800 invités au Corum.
Cette année, huit prix ont récompensé huit lauréats gagnant à être mieux connus du grand public pour leur capacité à relever les challenges auxquels nous sommes confrontés. C’est aussi grâce à eux que ce territoire se démarque en tant que terre de réussite :
Santé, Tourisme, Développement durable, Innovation, Engagement social, Sport, Europe en région et un « Prix coup de coeur » : les atouts de la région Occitanie et de Montpellier se mesurent aux personnalités engagées qui entreprennent dans ces domaines.
« C'est ensemble que nous continuerons à faire avancer notre département si dynamique ! », déclare en ouverture André Deljarry, Pdt de la CCI Hérault.
« Le Cercle Mozart est définitivement tourné vers les autres, nous voulons montrer des exemples de réussites du territoire. Il y a énormément de personnes qui travaillent souvent sous les radars et qui participent de cette force ! », ponctue Jean-Marc Maillot, Pdt du Cercle Mozart et de la Fédération des Cercles Mozart, dans son discours d’ouverture.
Les huits lauréats inspirants, tenaces et innovants qui ont suscité la surprise de la découverte ainsi que l’émotion dans le public, sont :
La Professeure Isabelle LAFFONT, Doyenne de la Faculté de Médecine Montpellier-Nîmes, est la première femme de l’Histoire nommée à la tête de la plus ancienne Faculté de Médecine du monde encore en activité avec plus de 800 ans d’existence. Elle a reçu le Prix Santé des mains de Christian BOIDIN, Président d’AÉSIO Santé Méditerranée, Vice-président du groupe AÉSIO Santé.
Matthieu BLANC, Président du groupe Arrelia, groupe qui compte 9 hôtels, 4 résidences de service, 5 brasseries/restaurants et 2 paillotes sur la région Occitanie, cumulant 160 000 nuitées par an. Il a été gratifié du Prix Tourisme, remis par Emmanuel BREHMER, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée.
Anaïs THOUROT, Présidente du promoteur immobilier Roxim, a reçu le Prix du Développement durable pour le projet EVANESENS, une forêt verticale de 50 mètres de haut dessiné par l’architecte François Fontès. Cette résidence d’avant-garde verra le jour en 2026 à Montpellier.
C’est en présence de l’architecte que le trophée, sous la forme d’un violon-oeuvre d’art créé par Marc Duran, est confié par Gilles LEBRUN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon.
Tom LEONARDON, Président de Cleaner Naval Solutions, est récompensé du Prix de l’Innovation via Lamine GHARBI, Président du groupe Cap Santé, Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée. L’entreprise du lauréat œuvre pour la dépollution maritime en soutien aux institutions publiques, et ce avec une démarche RSE de qualité.
Sandrine BIGNOLI, Présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Hérault, rejoint Olivier SARLAT, Directeur Région Sud – Activité Eau chez Veolia sur scène afin de recevoir le Prix de l’Engagement social. Les FCE34 fêtent leurs 40 ans cette année et peuvent s’enorgueillir de leurs 80 membres qui cumulent un chiffre d’affaires de 120 M€ et plus de 1000 salariés dans l’artisanat, le commerce, ou encore l’industrie.
Olivier Sarlat profite de ce moment où femmes et engagement sont mis à l’honneur pour saluer le travail de l’une des figures journalistiques de Montpellier, Perla Danan, Pdte de Radio Aviva.
Laure FOURNIER, Championne du Monde et d’Europe de Sambo, arrive sur scène avec sa petite fille et reçoit le Prix du Sport des quatre mains de Laurent Pionnier, ancien gardien de but du MHSC et Pdt de la Commission Sport du Cercle Mozart, et de Julien Deljarry, Président du Montpellier Handball.
La discipline de cette lauréate est un art martial et un sport de combat créé en URSS dans les années 30, mélangeant judo, boxe et lutte. Championne pour la Paix, Laure Fournier préside aussi la Commission des athlètes à la Fédération Internationale et s’engage contre le dopage.
Pierre MARTINEZ, Président du PETR - Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Vidourle Camargue est récompensé pour leurs actions en faveur des habitants du territoire par le Prix de l’Europe en Région. Le PETR représente 167 programmes de développement de l’Economie rurale et des affaires maritimes, financés au tiers par des fonds européens. C’est, à juste titre, Laurent CHERUBIN, Conseiller régional, Maire de Labège (31) et Président d’Occitanie Europe qui lui remet son violon collector.
Marlène TAURINES, Directrice générale de la société Smaaart est le Coup de Coeur de ces deuxièmes Mozart de la Réussite : la société, placée en liquidation judiciaire en 2011, rachetée par ses salariés, est devenue 11 ans plus tard le n°3 français du reconditionnement de smartphones et ordinateurs. Une histoire inspirante que salue Salvador NUNEZ, Directeur opérationnel pour Vinci Autoroutes, sur scène pour la remise de ce Prix.
« J’ai vu de l'ambition ce soir. Vous avez montré de belles valeurs dans cette cérémonie. Les personnes récompensées l'ont été parce qu'elles sont ambitieuses. C'est très important pour un territoire. »
François-Xavier Lauch, Préfet de l’Hérault
Source infinie de talents et de possibilités de développement, la région Occitanie offrira en 2024 un nouveau panel de lauréats à mettre au premier plan des prochains Mozart de la Réussite !
Le Cercle Mozart remercie chaleureusement ses partenaires.
Newsletter
Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.