Une quinzième année et une troisième édition pour le Cercle Mozart
1000 décideurs étaient présents au Pasino de la Grande-Motte le 5 décembre 2024 afin d'assister à la soirée des Mozart de la Réussite. Une nouvelle fois, la synergie entre notre association, la CCI Hérault et le média EcomNews, a mis à l’honneur les actrices et les acteurs du monde économique local qui gagnent à être connus du grand public.
"Une soirée prestigieuse avec un territoire exceptionnel. Merci de mettre en lumière des personnes et des associations qui luttent au quotidien. Vos témoignages m’ont bouleversé.", a conclu Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et Président de la Métropole, après avoir assisté à cette cérémonie durant laquelle 8 lauréats aux 8 parcours d'exception, inspirants, porteurs de sens et d’espoir se sont succédé sur scène.
Des histoires qui ont rappelé combien la région Occitanie regorge de talents et de détermination : 🎻 chaque lauréat a reçu une récompense unique, une œuvre d’art réalisée par l’artiste sétois Marc Duran sous la forme d'un violon personnalisé, en hommage à Wolfgang Amadeus Mozart.
Ces trophées, symboles d’harmonie et d’excellence, incarnent l’essence même de cet événement : honorer ceux qui innovent, s’engagent et contribuent au rayonnement de notre territoire.
"Les Mozart de la Réussite ne sont pas seulement des trophées, mais un hommage à celles et ceux qui façonnent l'avenir de notre région. Ensemble, continuons à écrire cette belle histoire de solidarité et d'excellence." Jean-Marc MAILLOT, Président du Cercle Mozart.
Les lauréats 2024 des Mozart de la Réussite sont :
Prix du Sport
Julien DELJARRY, Président du Montpellier Handball, et son frère Nicolas DELJARRY, dirigeant de On Air Fitness étaient sur scène afin de remettre ce prix à Fabienne SICOT-PERSONNIC.
Atteinte de la maladie des os de verre et d’une spondylarthrite ankylosante, Fabienne Sicot, mère de trois enfants et infirmière de 39 ans au CHU de Montpellier, est la pionnière dans sa catégorie à avoir grimpé l'Everest (en 2023) et le Manaslu (en 2024).
Son objectif ? Sensibiliser sur le handicap et soutenir la recherche médicale.
« Je suis très émue d’avoir reçu ce prix. Pour moi, c’est clairement un encouragement pour continuer ce projet, continuer de rêver. Et c’est ce que je vais faire ! »
Prix de la Santé
Franck CABAS, Vice-Président d’AÉSIO Santé Méditerranée, a remis ce prix à Alexandre SALVADOR, directeur général d’Intrasense.
Cette société montpelliéraine, forte de 74 salariés et un chiffre d’affaires de 3,5 M€ en 2023 conçoit des solutions médicales innovantes intégrant l’IA en radiologie, tout en poursuivant une stratégie d’innovation. Depuis sa création en 2004, Intrasense a équipé 1 200 établissements de santé dans 40 pays :
"Chaque innovation peut transformer un diagnostic en espoir, et chaque progrès technologique peut faire la différence dans le parcours de soin d’un patient. Ensemble, continuons à innover, à collaborer et à transformer la santé pour un avenir meilleur."
Prix du Tourisme
Emmanuel BREHMER, Président du Directoire de l’Aéroport Montpellier Méditerranée, a remis ce prix à Wolfgang IDIRI, Directeur Général d’Escale à Sète, l’un des plus grands festivals de Méditerranée, célébrant les traditions et le patrimoine marin.
Tous les deux ans, le port de Sète devient le cœur battant du monde maritime, attirant près de 440 000 visiteurs : marins, artistes, passionnés et touristes venus des quatre coins du globe. L’événement génère plus de 21 millions d’euros de retombées économiques.
« C’est un grand honneur pour les 400 bénévoles qui portent le projet Escale à Sète de recevoir aujourd’hui le prix du tourisme. Finalement, c’est l’ensemble d’un territoire qui porte cette manifestation dans un esprit de partage. On est vraiment très heureux qu’Escale à Sète mette le cap sur de nouvelles ambitions. »
Prix de l’Innovation
Lamine GHARBI, Président du Groupe Cap Santé et Président de la Fédération de l’Hospitalisation Privée, a remis ce prix à Rémi Granier, Administrateur & Manager du centre d’essai GoodYear Mireval.
Méconnu du grand public car très confidentiel, ce Centre d’Essai a pourtant fêté ses 40 ans en 2024. Il joue un rôle clé dans l’innovation des pneumatiques en Europe : situé sur un ancien circuit de vitesse, ce site comprend une piste rapide de 3,3 km et une zone tout-terrain, permettant de réaliser 15 000 tests annuels. Chaque pneu Goodyear subit plus de cinquante tests avant sa commercialisation.
« C’est un vrai honneur de recevoir ce prix. Ce qui m’intéresse, c’est surtout de mettre en valeur les équipes, les 54 employés qui travaillent et qui œuvrent tous les jours pour améliorer la sécurité routière. »
Prix des Transitions
Gilles LEBRUN, Président du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, a remis ce prix à César NARVAEZ, PDG de NXO Engineering.
Fondée en 2016 par notre lauréat, un franco-péruvien passionné de technologies, NXO Engineering est une entreprise innovante basée à Cournonsec. Elle a développé des stations d’épuration révolutionnaires qui transforment les eaux usées en énergie propre grâce à des bioréacteurs combinant microalgues, bactéries et coquilles d’huîtres. L’objectif est clair : décarboner l’industrie ! NXO a créé la première station d’épuration à énergie positive, remportant notamment la 1ère place du concours I-NOV 2021, organisé par l’ADEME et BPI.
« Cela permet de faire connaître de nouvelles solutions qui sont en train de surgir. Il y a beaucoup d’innovations qui restent à petite échelle, à qui il manque ce petit coup de pouce qui leur permet de s’exposer au potentiel consommateur ou à un potentiel industriel »
Prix de l’Engagement Social
Olivier SARLAT, Directeur Région Sud – Activité Eau chez Veolia, Président d’Aqua Valley a remis ce prix à Fatiha BENHAMZA, déléguée du comité de l’Hérault « Enfance et Partage », une association de prévention, d’assistance et de défense des enfants contre toute toute forme de violences.
Grâce à une douzaine de bénévoles dévoués, la structure assure des permanences deux fois par semaine, offrant écoute psychologique et conseils juridiques aux victimes d’abus. Un travail d'équipe que notre lauréate a tenu à souligner en invitant toute son équipe sur la scène du Pasino.
« Un enfant est agressé sexuellement toutes les trois minutes. 143 000 enfants sont victimes de violences conjugales. 160 000 enfants par an subissent des violences sexuelles, selon les chiffres de la CIVIS. Et c’est d’autant plus terrible que c’est un sujet qui reste toujours tabou dans la société. C’est pour ça que l’on a besoin de visibilité et d’en parler. Et c’est ce que fait Enfance et Partage »
Prix de l’Attractivité en Région
Jalil BENABDILLAH, Vice-président de la Région Occitanie, représentant Carole Delga a remis ce prix à Stephane Marcel, Président de CREALIA.
CREALIA Occitanie finance les startups innovantes de moins de trois ans avec un prêt d’honneur personnel pouvant aller jusqu’à 100 000 euros par projet. Ce sont plus d’une soixantaine de startups qui sont financées chaque année pour l’innovation en amorçage, phase la plus risquée.
« Nous avons aidé plus de 500 entreprises, 5 000 emplois ont été créés, et c’est 27 millions d’euros sous forme de prêts d’honneur qui ont été injectés dans l’économie réelle. »
Prix Coup de coeur
Salvador NUNEZ, Directeur opérationnel pour Vinci Autoroutes, a remis ce prix au Docteur Bernard Azema, Président de l’association « Les Compagnons de Maguelone », qui gère depuis 1969 la Cathédrale de Maguelone et son environnement classé Natura 2000.
Elle accompagne 120 personnes en situation de handicap au sein de 7 établissements en leur proposant des activités professionnelles et un hébergement.
« C’est une très grande fierté au nom des Compagnons de Maguelone parce que c’est un prix collectif, mais aussi avec pour toutes les générations qui nous ont précédé, puisque Maguelone, c’est un lieu qui traverse le temps et on espère qu’il le traversera longtemps. »
André Deljarry, Directeur de la CCI Hérault d'ajouter à l'évènement, pour conclure :
"Chefs d'entreprise, retenez une chose : ne restez jamais seuls. Ensemble, nous sommes plus forts pour relever les défis et faire rayonner notre territoire."
La soirée s’est conclue par un discours de Stéphan ROSSIGNOL, Maire de La Grande Motte, Président de Pays de l'Or Agglomération, qui a exprimé sa fierté de clôturer cet événement dans une ville désormais reconnue à l'international.
En effet, The New York Times a récemment salué la station balnéaire pour son art de vivre unique ! La Grande Motte fêtait son 50e anniversaire en 2024... et nous vous donnons rendez-vous en 2025 pour une nouvelle édition !
Source infinie de talents et de possibilités de développement, la région Occitanie a offert en 2024 un panel inspirant de lauréats.
Le Cercle Mozart remercie chaleureusement ses partenaires.
Newsletter
Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.