Le Cercle Mozart intensifie son aide aux plus fragiles


Le Cercle Mozart se dote d'une nouvelle commission. Baptisée Cœurs en action, elle nous permet d'intensifier notre engagement aux côtés des associations qui font œuvre d'utilité sociale.


Présidée par Joël Fernandez, Cœurs en Action a déjà engagé deux projets. Le premier bénéficie à l'association Espace renaissance, dont le but de créer des maisons pour accueillir les parents d’enfants malades. "Ils n'ont pas de solutions satisfaisantes quand leur enfant est hospitalisé. On voit ainsi des gens dormir dans leur voiture le soir, car cela coûte beaucoup trop cher de rester plusieurs semaines dans des hôtels à Montpellier, pour rester près de son enfant", explique Joël, lors de la présentation de cette nouvelle commission.
Dans le périmètre délimité par Lyon, Clermont-Ferrand et Bordeaux, seules huit maisons sont préparées à cet accueil de parents. Ce n'est pas assez. Espace Renaissance est donc en train d'en créer une à Juvignac. Le terrain est acheté. "Une chaîne de solidarité s’est créée. Des entreprises ont décidé d’offrir la maison, en donnant les matériaux et en les posant", se félicite Joël Fernandez. Il ajoute : "Du coup, nos voisins biterrois nous emboîtent le pas pour en créer une à Boujan-sur-Libron."
Cœurs en action engage, en parallèle, une autre action, destinée celle-là à lutter contre l’échec scolaire. "Certains parents ne sont pas en mesure d'aider leurs enfants à faire leurs devoirs. Nous envisageons de les faire suivre par des étudiants qui ont besoin de financer leurs études", poursuit Joël Fernandez.
Il est question de faire appel à une vingtaine d’étudiants pour accompagner ces enfants en échec. "Si on arrive à sauver 100 à 200 enfants par an, ce sera merveilleux", conclut Joël Fernandez.
Le 22 mars, lors de la présentation de cette nouvelle commission devant les membres du Cercle Mozart, l'international de rugby Kelian Galletier, joueur au MHR, a offert à Espace Renaissance le maillot qu'il a porté lors de la rencontre France-Italie, dans le cadre du Tournoi des six nations. Étaient également présents deux footballeurs : Laurent Pionnier (MHSC) et Frédéric Mendy.