Le Cercle Mozart et le Crif ont reçu Philippe Val

Écrivain et journaliste, l'ancien directeur de Charlie Hebdo et de France Inter, a pris la parole sur les sources de l'antisémitisme, au Pasino de La Grande-Motte. Retour en images. 


Pour un littéraire, c'est un puits de science. Philippe Val était l'invité du Cercle Mozart le 6 février, à l'occasion d'une soirée que notre association avait organisée en partenariat avec le Crif, le Conseil représentatif des institutions juives de France. L'homme, placé sous haute protection policière depuis les caricatures de Mahomet parues en 2006 dans Charlie Hebdo, journal qu'il dirigeait alors, a pris la parole sur un sujet, dont il est l'un des spécialistes : les sources de la montée de l’antisémitisme en France. Pour cette soirée, Jean-Marc Maillot, le Président du Cercle Mozart, et Perla Danan, la Président régionale du Crif, avaient tenu à inviter l'ensemble des confessions. 

240 personnes avaient fait le déplacement pour entendre cette intervention brillante, sur laquelle nous reviendrons ultérieurement. Étaient présents Bernard Maffre, le Président de Midi Libre, Michèle Tisseyre, la Présidente de FACE Hérault, Philippe Huppé, Député de l'Hérault, le Général Jean-Valéry Lettermann, Commandant du groupement de gendarmerie de l'Hérault et Commandant en second de la région de gendarmerie Occitanie, Marie-Thérèse Mercier, Conseillère régionale, Marc Ychou, Directeur général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM) Val d'Aurelle, Stephan Rossignol, le Maire de La Grande-Motte. S'ajoutaient Arnaud Moynier, Hélène Mandroux, Michaël Delafosse... Philippe Palat, le Directeur du développement de Midi Libre, et Agnès Maurin, la Directrice du club de la presse Occitanie, sont passés en début de soirée. Enfin, présente à ce moment-là à La Grande-Motte où elle rencontrait Jacques Mestre, le Président de l'Umih, Carole Delga, la présidente de Région, est venue en fin de soirée. Avant la prise de parole de Philippe Val, l'auditoire a eu droit à un récital de Yann Golgevit, moment de grâce donné par ce chanteur à la voix de haute-contre.

Voici, en attendant de revenir sur l'intervention de Philippe Val, quelques photos de la soirée, ainsi que des liens vers les articles consécutifs à sa venue.

 

 

  

 

  

 

  

 

  

 

Lien vers l'article de l'Actu.fr, ici.

 

Lien vers l'article de Midi Libre, ici.