Les Mozart de la Réussite – Sept récompenses pour une première édition au succès attesté

19/12/2022

Les Mozart de la Réussite 2022

Les Mozart de la Réussite – Sept récompenses pour une première édition au succès attesté

Plus de 600 personnes étaient au rendez-vous de cet événement inédit le 30 novembre 2022 au Corum de Montpellier. Les « Mozart de la Réussite » sont le résultat d’une volonté commune au Cercle Mozart, à la CCI Hérault et à Ecomnews de se réunir autour d’un événement majeur et de prestige qui rassemble les décideurs économiques, les représentants de l’Etat et des collectivités locales, les forces vives de la société civile, du monde sportif, culturel, associatif, tout en mettant en avant l’ensemble des atouts de notre territoire.

Mozart de la Réussite 2022 - Les Trophées de Marc Duran

« Nous devons défendre notre région ! »

André Deljarry (Pdt de la CCI Hérault et 1er VP CCI Occitanie), Jean-Marc Maillot (Pdt du Cercle Mozart) et Denys Bedarride (Dir. de Rédaction & DG d’Ecomnews) avaient pour objectif de mettre en lumière celles et ceux qui œuvrent au quotidien au service du rayonnement de l’ex-Languedoc-Roussillon, devenu Occitanie il y a cinq ans.

Comme le résume simplement l’animateur Jean-François Boyer en introduction de la soirée, les Mozart de la Réussite visent à « récompenser celles et ceux qui réussissent et font réussir notre Région ».

Six enjeux majeurs ont été distingués : la Santé, le Tourisme, le Sport, la Culture, la Solidarité / l’engagement sociétal ainsi que la Méditerranée.

Retranscris en six trophées et un « Prix coup de coeur » du Jury, ils ont été remis aux lauréats sous la forme d’œuvres d’art uniques signées de l’artiste autodidacte Marc Duran. Récemment désigné par Universal Studios pour la création du coffret de l’intégrale de Barbara, l’ancien guitariste rock originaire de Sète marque ce soir-là les esprits grâce à ses violons personnalisés.

« Nous avons souhaité mettre l’accent sur des pépites qui font la richesse de notre territoire »

André Deljarry ouvre la cérémonie en soulignant son enthousiasme quant à faire connaître ce soir-là celles et ceux « qui font de l’économie sans le savoir ».

Citant Antoine de St Exupéry, A. Deljarry continue : « être un homme c’est sentir, en posant une pierre, que l’on contribue à bâtir son monde » ou ici, son territoire. Le Président de la CCI Hérault est conscient que la performance des quelques 93000 entreprises héraultaises que la structure accompagne ne peut être détachée d’un engagement sociétal et environnemental fort.

« De la confrontation des idées naît l’enrichissement de la pensée.»

Bientôt 14 ans d’existence pour l’association du Cercle Mozart, rappelle son Président Jean-Marc Maillot dans la suite de ce mot d’introduction. Michel Fromont et le Docteur Bernard Serrou l’ont voulue apolitique et fondée sur des valeurs telles que la solidarité, l’entraide, l’engagement et la générosité.

Le développement territorial étant central dans les préoccupations des 300 membres du Cercle, présent entre Montpellier / Nîmes / Sète / Aix-en-Provence, depuis peu à Rodez et bientôt à Béziers et Perpignan, lorsque Denys Bedarride d’Ecomnews a suggéré la co-création de cette soirée de remise de récompenses, l’idée a sonné comme une évidence. Et avec elle l’impossibilité de la réaliser sans la participation de la CCI Hérault.

Mozart de la Réussite 2022

Vous les avez connues ‘Victoires de la Réussite’, les voici de retour sous un nouveau format.

Imaginées par Denys Bedarride, les Victoires de la Réussite s’arrêtaient brutalement il y a huit ans, après 14 éditions. En toute humilité, le DG d’Ecomnews admet la difficulté de cette épreuve et l’humanité qu’il a vue rayonner à ses côtés après cela. Cette troisième intervention de l’un des décideurs de l’événement intensifie l’importance de l’axe principal de ce qui se nomme désormais Les Mozart de la Réussite : l’humain.

Première cérémonie des Mozart de la Réussite

Seize personnalités, sept violons et autant de distinctions

« Mais avant tout, la santé ! », la soirée respecte le dicton populaire : le premier prix est remis à l’une des priorités régionales car l’Occitanie compte la filière Santé comme premier employeur de la région (451 établissements de santé publics et privés et ses 500 entreprises employant 20000 salariés).

Le Président du Groupe Cap Santé, Lamine Gharbi, ouvre le bal des violons en remettant ce Prix de la Santé dans un contexte qui, nous le savons tous, a subi les tensions de la crise sanitaire depuis trois ans. Il lui semble primordial désormais de « Donner du sens à la proximité », dit-il avant de récompenser le Professeur Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM).

Avec à son actif de nombreux essais thérapeutiques multicentriques de renommée internationale, l’ICM détient le label SIRIC (Site de Recherche Intégré en Cancérologie). L’audience apprend par le biais de Denys Bedarride que l’Institut existe depuis 100 ans, et rend hommage par applaudissements aux 11000 soignants qui sont jour et nuit auprès des malades, ainsi qu’aux 250 chercheurs œuvrent à chercher des solutions : « On guérit maintenant une majorité de cancers mais il reste toujours beaucoup de travail », termine le Professeur en appuyant sur la recherche en tant qu’enjeu de société.

 

L’Occitanie, avec ses sites naturels et culturels remarquables ainsi que ses nombreuses structures d’accueil, est la destination idéale pour les amateurs de nature et de patrimoine historique. Le tourisme en région c’est 100000 emplois salariés, près de16 milliards d’euros de retombées économiques et 10,3% du PIB régional.

Afin de remettre la deuxième récompense de la soirée, le Prix du Tourisme, c’est Emmanuel Brehmer, le Président du Directoire de l’Aéroport de Montpellier Méditerranée, qui s’adresse au public à travers une vidéo : « (...) le contexte est plus incertain que jamais entre l’inflation, le cours du pétrole et la guerre en Ukraine, beaucoup de paramètres qui figent un peu les capacités de développement des compagnies aériennes... donc il était évident pour l’Aéroport de Montpellier de participer à un rassemblement aussi puissant des chefs d’entreprises pour relancer une dynamique sur notre territoire. ».

Pascal Bigot, Directeur commercial de l’aéroport, entre en scène afin de remettre le prix au lauréat, qui sont deux et sont vignerons du Domaine Ampelhus depuis 2019 : Jenia Vasiljeva et Thibaud Vermillard. Car oui, le tourisme inclut l’oenotourisme, avec sa partie accueil du public mais également le commerce à l’export, qui permet de faire rayonner les produits locaux en dehors de nos frontières.

C’ est d’ailleurs le tourisme qui a fait atterrir la lituanienne Jenia Vasiljeva à Montpellier dans un premier temps, puis la découverte du vignoble grâce à sa rencontre avec Thibaud Vermillard. Apprendre le français en même temps que le métier de vigneronne à Lunel-Viel, qui plus est avec un axe particulier qui est de vinifier des mono-cépages anciens, voilà le destin de cette ancienne pharmacienne et de cet ingénieur-agronome qui mettent en avant l’identité languedocienne dans leur démarche paysanne et leurs créations : « Plus qu’un Mozart de la Réussite c’est un Mozart de l’Engagement, pour faire vivre un territoire, un patrimoine et une économie viticole. », conclut le vigneron.

 

Au tour du Prix de la Culture, un Trophée qui sera remis par le Groupe GGL, formé des trois associés Alain Guiraudon, Jacques Giupponi et Jean-Marc Leygue. Ce dernier représente la société créée en 1977 dans l’Hérault, que l’on sait devenue au fil des ans l’un des plus gros acteurs immobiliers du sud de la France avec des agences à Toulouse, Lyon et Marseille : « Montpellier, entre l’art et l’architecture, mais aussi avec l’impact de Georges Frêche, a été biberonnée à la culture ! », évoque-t-il.

La culture à Montpellier ce sont 2100 emplois, des Festivals de renommée internationale dont Cinemed, Montpellier Danse, Arabesques et le Festival Radio France, ou encore ses lieux emblématiques dont le Musée Fabre, l’Opéra Orchestre, le Mo.Co... la ville rayonne bien au-delà de l’hexagone. Elle vient d’ailleurs d’annoncer sa candidature à la Capitale Européenne de la Culture pour 2028.

Et pour recevoir ce Prix, c’est Michel Hilaire, Conservateur Général du Patrimoine et Directeur du Musée Fabre depuis 1992, qui monte sur scène et découvre son violon personnalisé par Marc Duran. « Le lieu, ouvert en 1828, apporte une notoriété locale, nationale et internationale à la ville de Montpellier de part le patrimoine qu’il détient. En dehors de Paris le Musée Fabre est l’un des plus grands musées de France. Il a eu la chance de recevoir une donation et je dois dire que j’ai une pensée émue ce soir envers Pierre Soulages qui, comme vous le savez, nous a quitté il y a quelques semaines. En 2005, Colette et Pierre Soulages ont donné au musée vingt toiles (...) et à ce jour c’est ici qu’il y a l’un des plus grands fonds au monde d’œuvres de l’artiste. », commence le conservateur.
Ce rayonnement ainsi que la présence de nombreux peintres européens dans la collection permanente participe notamment aux chances de la ville de gagner la candidature tant espérée, dans l’année où le Musée Fabre fêtera son bicentenaire. Croisons les doigts !

Changement de thématique avec le Prix du Sport. Grâce à son climat et sa nature, le panel des atouts de la région est voué à toutes sortes de pratiques en extérieur. La moitié des habitants en Occitanie pratique un sport nature et 1,4mo d’entre eux possède une licence sportive. Les clubs sont donc des acteurs économiques considérables en plus d’être vecteurs du plaisir de l’effort.

L’effort, la lauréate de ce trophée le vit comme un défi. Vice-championne du monde d’apnée, doyenne de l’équipe de France à 56 ans, l’athlète disputait à l’été 2022 le championnat d’apnée de profondeur au Honduras. Brigitte Banégas est extrêmement émue de monter sur scène et de recevoir cette distinction des mains de deux hommes de terrains, à savoir de Julien Deljarry, Président du Montpellier Handball, et de Laurent Pionnier, ancien footballer et gardien de buts mais également Président de la Commission Sport du Cercle Mozart et récemment Vice-Président de l’association.

Celle que l’on surnomme « la Dame de l’apnée » raconte son attachement au territoire et de sa façade maritime, qu’elle est très heureuse d’honorer à travers la discipline qui la distingue ce soir-là : « L’apnée est un petit milieu, mais avec de belles valeurs, des valeurs écologiques, dans lesquelles on se découvre soi-même (...); j’ai toujours eu le sentiment que l’on pouvait se dépasser et j’ai prouvé que c’était possible avec de l’engagement et de la passion. ».

 

La notion d’engagement revient à de nombreuses reprises lors de la soirée et ce sera bien naturellement le cas pour le prix suivant, le Prix de la Solidarité et de la Responsabilité Sociétale.

L’Occitanie se place au troisième rang des régions où les revenus sont les plus faibles et où seulement 52% des revenus fiscaux sont imposés. Les collectivités et les associations caritatives restent donc mobilisées pour venir en aide aux plus précaires. La région compte 140000 associations animées par 170000 salariés et 1,4mo de bénévoles, mais la crise sanitaire a diminué ce volontariat de 15%. Les associations, véritables vecteurs de lien social et de sens, ont donc plus que jamais besoin d’être soutenues.

Président de la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire de PACA (CRESS) et administrateur national d’AESIO Mutuelle, Denis Philippe considère que « la réalité de l’économie sociale et solidaire, ce sont ses entreprises ». Il remet ce soir-là le Trophée à Maryelle Flaissier, Présidente d’honneur du CIDFF de l’Hérault (Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), association loi 1901 née en 1982 à Castries.

Comme le suggère Denys Bedarride, c’est un prix qui n’est pas facile mais essentiel, dans le sens où plonger dans le monde solidaire et social implique de réaliser l’ampleur de sa dimension. Le Mozart de la Réussite de la Solidarité revient à celle qui incarne la cause de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le département : « (...) ce n’est pas encore une chose acquise et c’est dommage car on sait aujourd’hui que les entreprises qui pratiquent l’égalité salariale entre les femmes et les hommes sont plus rentables », dit Maryelle Flaissier tout en soulevant une salve d’applaudissements. Et d’ajouter « il n’y a pas de raisons qu’une moitié de l’Humanité soit moins bien traitée que l’autre » car, que ce soit sur le plan politique ou associatif, la lauréate a su rassembler institutions et organismes dans la lutte contre les violences conjugales.

Place à la mer nourricière afin de poursuivre sur le dernier prix, le Prix de la Méditerranée, qui permet de rappeler que le Plan Littoral 21 permet la conservation et la modernisation du littoral languedocien, haut lieu d’attractivité et de développement avec ses trois ports de pêche - Sète, Port-la-Nouvelle et Port-Vendres - où transitent chaque année 6Mo de tonnes de marchandises. Avec ses 45000 emplois répartis sur le tourisme et le fret, l’économie bleue représente un enjeu majeur et doit s’adapter à l’urgence écologique en étant respectueuse de l’environnement.

C’est Julien Manival, professionnel depuis plus de 10 ans dans le secteur CHRD (Cafés, Hôtels, Restaurants, Discothèques) avec sa marque « Bonne compagnie », qui surfe sur la vague de l’événement en remettant le Prix de la Méditerranée. Quoi de plus évident pour celui dont une partie de l’activité est située en bord de mer ? L’audience en connaît une grande partie, dont L’Effet Mer et la Dune Club, et le jeune entrepreneur souligne sa conscience accrue de la nécessité de travailler dans le respect des écosystèmes environnants.

Il remet donc ce Trophée à Gilles Lecaillon, PDG profondément méditerranéen de l’entreprise montpelliéraine Ecocean.

Celui dont les travaux d’ingéniérie écologique, de développement de nouveaux procédés brevetés de restauration en milieu marins ainsi que la formation à la technique de PCC (soit collecte et d’élevage de post-larves) ont conduit aux Comores, à Madagascar, à la Réunion, à Bali mais également en Méditerranée est sur la scène du Corum de Montpellier, tenant le trophée entre les mains et avec lui l’occasion d’exposer ses préoccupations quant à la faune de notre mer. Appuyant son propos, le scientifique explique la présence d’une sculpture monumentale sur cette même scène : appelée Megalodon, cette œuvre de Steve Chaudanson est un hommage à une espèce disparue du même nom. Acheter l’une des œuvres marines de l’artiste permet de reverser un pourcentage à Ecocean et ainsi de réintroduire du poisson en Méditerranée. La plus-value de l’achat d’art au profit de l’écologie.

 

Avant que ne s’achève cette première soirée des Mozart de la Réussite, le Jury a tenu à récompenser un lauréat hors des catégories citées et surtout une innovation dont la réussite incontestable est passée sous les radars médiatiques. L’entreprise qui reçoit le Prix Coup de Coeur pour cette première soirée est Woosmap, avec ses créateurs Jean-Thomas Rouzin et Mathias Filti.

Pour le leur remettre, Matthieu Reynier, Directeur LR d’Eiffage Immobilier, dont une centaine de salariés évolue chaque jour au siège héraultais. Une « poignée » si l’on considère les 73500 collaborateurs au total dont 3000 rien qu’en Occitanie.

Le Prix récompense donc la société Web Geo Services, co-fondée en 2010, qui est l’un des leaders mondiaux de la géolocalisation. Autrement dit inventeurs de Google Maps avant Google Maps, spécialistes des technologies de la cartographie, Jean-Thomas Rouzin raconte avec beaucoup d’humilité l’ascension fulgurante de leur plateforme numérique Woosmap, qui figure parmi le Top 500 des « Champions de la Croissance 2022 » des Échos.

Axe primordial : faire passer l’Intelligence Géographique du monde du consommateur au monde de l’entreprise et ainsi réduire l’empreinte carbone collectivement en optimisant tous nos déplacements.

C’est sur ces notes empreintes d’engagement pour le futur, actives dans le sujet de l’inclusion, de la solidarité et de l’ouverture de nos horizons que s’est achevée cette première cérémonie des Mozart de la Réussite. André Deljarry finira sur ses félicitations au Jury qui a su cibler ces « personnalités si prégnantes, qui n’ont pas souvent la lumière sur eux mais qui pourtant font l’économie du territoire, en lui donnant de l’attractivité. Le Cercle Mozart et la CCI mettent le talent en avant, différemment, car les chefs d’entreprises sont tous différents et apportent tous quelque chose de différent à la région. ».

Jean-Marc Maillot évoque sa grande fierté d’assister à tout ce qui a été présenté ce soir- là en sachant l’investissement des membres du Cercle Mozart qui, depuis 13 ans, agissent bénévolement en essayant de faire avancer ce territoire : « L’association est à la disposition de ceux qui ont les responsabilités politiques locales, nous sommes là pour rendre à ce territoire tout ce qu’il nous a donné et c’est une immense fierté d’arriver à ce résultat-là. ».

Le Préfet de l’Hérault, Hugues Moutouh, était présent lors de la cérémonie et évoque amicalement le manque d’un Trophée, celui de l’organisation pour cet événement aux multiples surprises : « cela fait du bien de participer à une soirée qui valorise la réussite, le talent, les mérites. Dans une période où l’on tend à entendre sur les plateaux de télévision que la croissance est un gros mot, aujourd’hui nous avons la démonstration du contraire. ».

Nous vous invitons à guetter d’ores et déjà la prochaine édition des Mozart de la Réussite en 2023. Le Cercle Mozart remercie chaleureusement ses partenaires.
Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour en haut