Le partenariat entre le Cercle Mozart et l’aéroport de Montpellier Méditerranée

09/06/2021

Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée

Le partenariat entre le Cercle Mozart et l’aéroport de Montpellier Méditerranée

Le partenariat entre le Cercle Mozart et l’aéroport de Montpellier Méditerranée  

Le Cercle Mozart a organisé au château Puech Haut, le jeudi 3 juin, une soirée marquante, dans un cadre exceptionnel. Marquante, car elle a été l’occasion de concrétiser le partenariat entre le Cercle Mozart et l’aéroport de Montpellier Méditerranée, pour lequel nos membres posséderont le statut d’ambassadeur. Nous souhaitions une fois de plus montrer notre soutien sincère et actif auprès de l’aéroport de Montpellier, acteur économique majeur, et d’avenir, pour notre Région d’Occitanie.

Compagnie Transavia
Le Cercle Mozart
Aéroport Montpellier Méditerranée
CCI de l'Hérault

Le déroulé de la soirée du Cercle Mozart

Après l’ouverture de la soirée par Jean-Marc Maillot, Président du Cercle, Jérôme Lanot a procédé à la présentation de la nouvelle application du Cercle Mozart. Cette application accessible sur tous types de supports est une innovation de taille dans la vie du Cercle, permettant notamment de multiplier les échanges entre nos membres et amis.

Les invités d’honneur

La soirée s’est poursuivie avec l’intervention d’invités d’honneur, acteurs essentiels du décollage économique de la région montpelliéraine. En effet, nous recevions Nathalie STUBLER, Présidente Directrice Générale de TRANSAVIA France, et Nicolas HENIN, son Directeur Général adjoint. Sont également intervenus, Emmanuel BREHMER, Président du Directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée et André DELJARRY, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Hérault.

C’est alors ouvert un échange passionnant au sujet des principaux axes de développement et projets gravitant autour de l’aéroport de Montpellier, sous l’égide d’Olivier BISCAYE, Directeur de la rédaction de MIDI LIBRE. Ce fut l’occasion de s’intéresser une nouvelle fois à l’avenir de la base TRANSAVIA et aux multiples destinations qu’elle offre dans toute l’Europe et le pourtour méditerranéen, qui représentent une opportunité formidable de voyages pour tous les habitants de notre région, attractive et dynamique sur le plan économique et démographique, et de croissance pour l'aéroport Montpellier Méditerranée.

 

Emmanuel Brehmer, Président du Directoire de l'aéroport Montpellier Méditerranée
De gauche à droite : Olivier BISCAYE, Nathalie STUBLER, Nicolas HENIN, Emmanuel BREHMER, André DELJARRY

L’aéroport de Montpellier Méditerranée

En 2019, un record historique fut établi à l’aéroport de Montpellier : 1.93 million de passagers enregistrés et une trentaine de lignes opérationnelles. Ce record devait à nouveau être battu en 2020, notamment grâce à l’ouverture de la base de Transavia. Cependant, la crise sanitaire du Covid 19 n’a pas épargné le secteur aérien, bien au contraire… Une baisse de -56% a été observée, avec seulement 805 000 passagers enregistrés. Une diminution certes importante, mais moindre comparée à celle de la plupart des aéroports français.

Ambitions 2025

Emmanuel Brehmer reste confiant. Il vise un objectif de 1,2 million de passagers sur l’année 2021, et prévoit un retour à la normale dès 2022, tandis que les autres aéroports français entrevoient cette possibilité d’ici 2025-2026. La crise du Covid-19 n’aura finalement été « qu’un ralentisseur » qui a mis sur pause l’aéroport pendant 1 an. Le plan d’investissement Ambitions 2025 qui doit porter le nombre de passagers à 3 millions n’a pas été remis en cause, et sera présenté aux actionnaires dès le courant du 1er trimestre 2022.

Cette capacité à résister au choc inattendu de la pandémie est le résultat d’une gestion maîtrisée et d’un grand programme de développement démarré en amont. L’aéroport de Montpellier Méditerranée n’a pas licencié durant la crise. Les efforts fournis pour rendre l’aéroport plus compétitif ont finalement permis de rebondir sur des appuis solides.

De nouveaux projets pour l'aéroport de Montpellier

La plateforme aéroportuaire a su capter de nombreuses opportunités d’implantations et de nombreux projets sont en cours.

De plus, une commission Entreprises a vu le jour au sein de la CCI de l’Hérault, afin de faire remonter les besoins et les attentes des chefs d’entreprises vis-à-vis de l’aéroport. Dans l’absolu, l’objectif est de renforcer l’intermodalité et de créer des interactions entre l’aérien et les autres modes de transport. Enfin, les entreprises de la région doivent encore mieux s’approprier cet outil qu’est l’aéroport. Non seulement concernant son utilisation, mais également en développant l’attractivité de la région en termes de destination.

Présentation Transavia

La 4ème base de Transavia

Si l’aéroport de Montpellier s’en sort relativement bien en ce début d’année 2021, c’est largement en partie grâce à l’implantation de la nouvelle base Transavia en son sein, qui a joué le rôle d’un accélérateur particulièrement performant. La compagnie low cost propose une large palette de destinations estivales indéniablement attrayante. Signe de l’intérêt suscité : après l’annonce du déconfinement, la compagnie a réalisé début juin des ventes atteignant un peu plus de 1000 billets par jour. Soit deux fois plus qu’un mois auparavant.

18 vols au départ de l’aéroport de Montpellier

Dès cet été, Transavia confirme donc son projet d’implantation de sa 4ème base (après Paris Orly, Nantes et Lyon), en programmant pas moins de 17 vols au départ de Montpellier. Avec ce nouveau catalogue, Transavia propose aux habitants de la région Occitanie, mais aussi de la partie ouest de Paca, de belles destinations notamment pour les vacances d’été :

  • Allemagne – Berlin
  • Suède – Stockholm
  • Grèce – Athènes ; Santorin ; Héraklion
  • Sicile – Palerme
  • Tunisie – Tunis ; Djerba
  • Portugal – Lisbonne
  • France – Lille ; Brest ; Rennes ; Nantes ; Calvi ; Bastia ; Ajaccio ; Figari
  • Maroc – Marrakech (sous réserve de l’ouverture des frontières du Maroc, désormais annoncée pour le 15 juin)

Les sondages montrent que les Européens prévoient de voyager à l’intérieur de l’espace Schengen en priorité, là où la situation sanitaire est majoritairement contrôlée grâce au déploiement des vaccins. Ces nouvelles offres sont donc particulièrement bien reçues pour tous les voyageurs européens.

Un engagement respecté pour Transavia

Un an auparavant, malgré le début de la crise sanitaire, les dirigeants de Transavia étaient parvenus à ouvrir une dizaine de destinations au départ de Montpellier. Finalement, c’est près du double cette année. L’engagement, que la direction de Transavia tenait à respecter pour honorer son contrat de partenariat avec l’aéroport, promet un avenir florissant à notre belle région.

Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart
Château Puech Haut
Château Puech Haut

Abonnez-vous à notre Newsletter

Le Cercle Mozart est ravi de cette soirée particulièrement réussie, permettant un échange constructif et prometteur autour d’un secteur d’avenir, acteur majeur de la croissance et du développement de la région.  Cet évènement pré-estival a été l’occasion de se réunir, au milieu des vignes du château Puech Haut, dans un esprit d’échange, de partage et de convivialité qui font la réussite des soirées organisées par le Cercle Mozart.

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des évènements majeurs tenus au sein du Cercle, ainsi que des actualités importantes qui concernent notre région.

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retour haut de page