Coupe du Monde de Rugby France 2023 : Le Cercle Mozart reçoit Bernard Laporte et le comité d’organisation

24/06/2021

Coupe du Monde de Rugby France 2023 : Le Cercle Mozart reçoit Bernard Laporte et le comité d’organisation

Le jeudi 17 juin, le Cercle Mozart organisait une soirée qui mettait le sport à l’honneur, et plus particulièrement le rugby. Dans le cadre prestigieux du Domaine des Grands Chais à Mauguio, le Cercle Mozart recevait Bernard Laporte, Président de la Fédération Française de Rugby, Ancien Ministre des Sports, ainsi que Claude Atcher, Directeur Général du Groupement d'Intérêt Public chargé de l'organisation de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France. La soirée fut animée d’une main de maître par Vincent Rodriguez, Directeur des Sports de Radio France. L’occasion idéale pour revenir sur cet évènement international, et de découvrir quelques surprises annoncées en avant-première aux membres du Cercle.

Coupe du Monde de Rugby 2023
Montpellier Hérault Rugby
Le Cercle Mozart
Rugby World Cup
Groupe de Willermin

La France organisera la Coupe du Monde de Rugby 2023

Pour la deuxième fois de son histoire depuis 2007, la France organisera la Coupe du Monde de rugby 2023. Résultat d’un travail de longue haleine, d’une aventure humaine extraordinaire menée par une équipe volontaire, engagée pour le rugby. Cette nomination représente une victoire pour le rugby français dans sa globalité, et en particulier pour les clubs amateurs du territoire. En effet, cet évènement majeur permettra de développer ce sport noble, ainsi qu’un meilleur accompagnement et de meilleures formations pour nos plus jeunes rugbymen.

Une date historique pour #France2023

Après que l’Italie a retiré sa candidature, il ne reste plus que l’Afrique du Sud, la France et l’Irlande qui candidatent pour devenir le pays hôte de la coupe du monde de rugby à XV 2023. C’est ainsi qu’à Londres, le 15 novembre 2017, le comité exécutif de World Rugby annonce officiellement la victoire de la candidature Française au second tour, avec 24 voix, contre 15 pour l’Afrique du Sud.

Des enjeux territoriaux et touristiques

Une coupe du monde en France ne représente pas qu’un évènement sportif de taille, mais également des opportunités de développement économique pour notre pays et nos régions. En effet, les 20 meilleures équipes mondiales de rugby vont faire le déplacement dans l’hexagone, et avec elles, une partie de leurs supporters et des fans de rugby en règle générale. Les matchs seront répartis dans 9 grands stades français :

  • Stade de France, Saint-Denis.
  • Stade de Nice, Nice.
  • Stade Vélodrome, Marseille.
  • Stadium de Toulouse, Toulouse.
  • Stade de la Beaujoire, Nantes.
  • Stade de Bordeaux, Bordeaux.
  • Parc OL, Lyon.
  • Stade Geoffroy-Guichard, Saint-Étienne.
  • Stade Pierre Mauroy, Lille.

Cela représente des enjeux d’attractivité touristique importants pour les différentes régions de notre pays. De plus, 3000 jeunes ont été formés professionnellement par les associations sportives pour intervenir dans les milieux du BTP, de la sécurité, de l’accueil et de l’évènementiel afin de préparer cette coupe du monde 2023.

France vs Nouvelle-Zélande

Le tirage au sort des rencontres annonce un match d’ouverture déjà anthologique. Après les avoir vaincus en 2007 à Cardiff avec Bernard Laporte aux commandes de l’équipe, le XV de France affrontera à nouveau l’équipe des All Blacks à l’occasion d’une coupe du monde. Dans l’intimité du Cercle Mozart, Bernard Laporte reste confiant : « On veut gagner et on va gagner. » Claude Atcher surenchérit : « J’ai déjà commandé le bus pour monter les Champs-Élysées. ».

Espérons rencontrer les Néozélandais lors du premier et du dernier match. Une occasion qui nous permettrait de répondre à la victoire des Blacks en finale lors de l’édition 2011, durant laquelle nous les avions également affrontés lors de la phase des poules.

Une soirée du Cercle Mozart pleine de surprises

Cette soirée du Cercle Mozart réservait quelques surprises qui venaient s’ajouter aux excellents vins du Domaine Puech Haut et aux délicieux mets préparés par le traiteur Germain. En effet, grâce au Groupe de Willermin, partenaire du Cercle Mozart, les convives ont pu découvrir les derniers modèles de la marque Mercedes. Deux modèles de la nouvelle classe C étaient exposés en plein cœur de la Salle des Chais.

Bernard Laporte et Claude Atcher ont alors profité de cette belle soirée pour nous présenter leurs propres surprises.

Des hospitalités prestigieuses

Pour la Coupe du Monde 2023, Bernard et Claude ont imaginé des services et des prestations à la hauteur du savoir-faire français. Ils ont gardé un objectif en tête, sublimer la culture Française et son art de vivre, de la mode au cinéma, de la musique à la gastronomie. Pour cela, ils ont mis en place un programme d’hospitalités officielles de haut standing, qui met en avant la richesse de nos territoires, notre singularité et notre créativité. L’équipe Française réunit 23 grands chefs cuisiniers, dont Guy Savoy, chef trois étoiles, qui travaillent à partir de produits locaux issus des circuits courts. « Rendre l’éphémère inoubliable » sera le maître mot de ces services d’hospitalités.

Coupe du Monde de Rugby Fauteuil 2023

Durant la même période, d’autres athlètes incroyables seront mis à l’honneur. L’année 2023 signera une première dans l’histoire du rugby fauteuil, dont la coupe du monde sera organisée en même temps qu’une autre coupe mondiale. Une volonté des organisateurs de mettre la lumière sur ce sport spectaculaire méconnu du grand public. Après tout, le rugby est un sport rempli de valeurs où l’on mélange des personnes différentes et où tout le monde trouve sa place. Une affirmation qui trouve tout son sens dans le rugby fauteuil, qui fait appel à des équipes mixtes.

Une chose est sûre, la ville de Montpellier serait une destination prometteuse pour accueillir cet évènement. Bernard et Claude ne sont pas contre cette idée, comme ils l’ont suggéré lors de cette soirée devant les membres du Cercle Mozart et leurs invité(e)s.

Le Montpellier Hérault Rugby à l’honneur

La Coupe d'Europe « CHALLENGE CUP » récemment remportée par le Montpellier Hérault Rugby a été présentée par Arthur Vincent, joueur du MHR, Jessica Casanova, Directrice Générale du MHR et Christophe Jean. Le Montpellier Hérault Rugby a offert au Cercle Mozart un maillot dédicacé par tous les joueurs du MHR. Ce maillot sera remis au Professeur Marc Ychou, Directeur Général de l’Institut de Cancer de Montpellier, et viendra décorer, avec d’autres maillots offerts par le Cercle, la nouvelle salle d’activité de l’ICM.

Pour conclure cette soirée, Jean-Marc Maillot, le Président du Cercle Mozart, a tenu à remercier les nombreux sponsors au sein du Cercle qui soutiennent le sport montpelliérain.

Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart
Coupe du Monde 2023

Abonnez-vous à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer des évènements majeurs tenus au sein du Cercle, ainsi que des actualités importantes qui concernent notre région. Pensez également à découvrir nos différents articles, comme celui de la concrétisation du partenariat entre le Cercle Mozart et l'aéroport de Montpellier, que nous avons publié dernièrement.

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retour haut de page