Rencontre avec Naïra Zoroyan sur la situation au Haut-Karabagh

20/10/2023

Naïra Zoroyan, face aux membres du cercle Mozart, ce jeudi 19 octobre, a décrit les ressorts de la dramatique situation des habitants du Haut-Karabagh, qu'ont fui 130 000 arméniens.

Rencontre avec Naïra Zoroyan sur la situation au Haut-Karabagh

« Commission Entreprises »

Le 19 octobre 2023, le Cercle Mozart recevait l'avocate montpelliéraine d'origine arménienne Naïra Zoroyan.

"Nous n'avons pas la possibilité de couvrir tous les évènements internationaux mais nous avons été sollicités pour organiser cette rencontre et il y a une grande communauté arménienne à Montpellier et il est normal que nous puissions relayer, à notre petit niveau et avec l'aide de médias tels que Midi Libre et France Bleu Hérault *, les difficultés que peuvent rencontrer les certaines populations.", introduit Jean-Marc MAILLOT, Président du Cercle Mozart de Montpellier ainsi que de la Fédération des Cercles Mozart.

Romain GEOFFROY, avocat, Vice-Président du Cercle Mozart et Président de la Commission Entreprises, est initiateur de cette mise-en-relation : "Nous avons découvert l'Arménie, un pays étonnant, grâce à ma consoeur. C'est un pays qui compte onze millions de personnes pour trois millions seulement qui vit sur le territoire arménien. Ce qui signifie qu'une grande partie de la communauté (et c'est le cas pour de nombreuses autres communautés) vit un peu partout à travers le monde, dont en France, au Canada... c'est un pays qui, cependant, connait une croissance exceptionnelle, d'où l'idée de faire appel à notre Commission Entreprises pour vous présenter la situation aujourd'hui : en 2022 le pays a enregistré 12,6% de croissance de PIB. Le pays fait partie du TOP 50 des pays où il est préconisé d'investir, selon la Banque Mondiale. Pour référence, la moyenne de croissance du PIB se situe entre 3 - 5 et 6."

Un pays en pleine croissance, avec lequel des échanges seraient tout à fait envisageables et que le Cercle Mozart a mis en lumière ce jour-là.

* Karim MAOUDJ de Midi Libre et Anne-Marie AMOROS, Directrice de France Bleu Hérault, étaient présents

Naïra Zoroyan, face aux membres du cercle Mozart, ce jeudi 19 octobre, a décrit les ressorts de la dramatique situation des habitants du Haut-Karabagh, qu'ont fui 130 000 arméniens.

"Nous sommes face à une véritable épuration ethnique", a insisté Me Zoroyan, rappelant les besoins actuels de ces populations.
Le Haut-Karabagh (également connu sous le nom de Nagorno-Karabagh) est une région contestée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. En 2020, un conflit armé a éclaté entre les deux pays, impliquant des combats dans la région du Haut-Karabakh.

À grand renfort de cartes mais aussi de photos de sa terre natale, Me Zoroyan a exposé aux membres du Cercle Mozart présents une synthèse de la situation : le jeudi 28 septembre 2023, soit une semaine après l’offensive victorieuse des forces azerbaïdjanaises, 80 % des habitants du Haut-Karabagh avaient quitté leur foyer par peur des représailles.

Cette victoire de l’Azerbaïdjan contre la République autoproclamée de l’Artsakh (nom originel de la-dite  région) a poussé les habitants de ce territoire à fuir vers l’Arménie. La quasi-totalité de la population a tout abandonné derrière elle pour échapper aux menaces de nettoyage ethnique. Arrivées exténuées au terme de leur exode, ces familles se voient contraintes de tout recommencer à zéro.

Le Cercle Mozart a très rapidement cerné l’urgence de les aider dans cette nouvelle vie, notamment à l'approche de l'hiver.

Depuis cette intervention, une association a été créée afin de faciliter les démarches, le volontariat et les dons :

Renaissance Arménie
Adresse : rue Papazyan, 21, apt 9.
Erevan.

Assas / Montpellier

 

"Nous sommes face à une véritable épuration ethnique", a insisté Me Zoroyan. Rappelant les besoins actuels de ces populations.

"Que peut-on faire ?"

"Il y a deux voies possibles", initie Anne-Marie AMOROS, Directrice de France Bleu Hérault, "il y a une voie qui est celle d'envoyer des choses, de première urgence, pour les réfugiés. Une association est actuellement en train de se mettre en place pour l'envoi de vêtements, de médicaments."

Mais le plus urgent est de se chauffer.

"Nous avons créé un Fonds de Dotation, le Fonds Amadeus, qui est destiné à ce genre d'actions. Donc nous relaierons les informations afin que ceux qui le souhaitent puissent alimenter les aides sollicitées.", continue Romain GEOFFROY de la Commission Entreprises du Cercle Mozart.

L'autre possibilité étant de créer des ponts entre les entreprises françaises et celles de ce territoire, afin de leur rendre leur autonomie. Ils ont un Ministère dédié au développement des entreprises, ce qui appuie leurs grandes expertises.

"À nous désormais de poursuivre ce chemin vers l'entraide grâce aux possibilités qui ont été exposées aujourd'hui. On ne peut pas changer la situation géopolitique mais à notre niveau nous sommes tout à fait en mesure de faire avancer les choses.", conclut A.-Marie AMOROS.

Suivez-nous sur Facebook, X, LinkedIn et Instagram pour connaitre l'avancée de ce dossier du Fonds Amadeus et pour y participer.

POUR LIRE L'ARTICLE DE MIDI LIBRE

"Situation au Haut-Karabagh : le Cercle Mozart va aider les réfugiés arméniens à se chauffer cet hiver"

VEUILLEZ CLIQUER  ICI
Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Retour en haut