Le 7 octobre 2023 - L'Opéra Berlioz fait salle comble pour sa soirée de Gala dédiée aux grands airs d'Opéra italiens.
Verdi, Puccini, Mascagni, Cilea, Leoncavallo ou Boïto, le Cercle Mozart était présent en nombre pour assister au meilleur choix lyrique pour révéler l'inoxydable trio du ténor Oreste Cosimo, de la soprano Yunuet Laguna et du baryton Gezim Myshketa.
Porté par son fonds de dotation AMADEUS, le Cercle Mozart a ainsi permis à des familles d'assister à cet évènement exceptionnel.
- 20 personnes via le Secours Catholique
- 12 personnes de l'Association d'Education Populaire du Quartier Prés d'Arène (un groupe de personnes de l'étranger nouvellement arrivées en France : Association Jasmin d'Orient)
- 3 personnes via CaminAktion, qui est un programme d'accompagnement de mineurs étrangers non accompagnés, par la médiation culturelle
Le Maire de Montpellier, M. Michaël Delafosse, l'Association Pacte 34* et notre Commission Culture alliée à notre Commission Coeurs en Action ont rendu ces opportunités offertes aux familles possibles.
*PACTE 34 est une association composée de psychologues, praticiens et chercheurs oeuvrant depuis une vingtaine d’années dans les champs éducatifs, médicaux et sociaux.
A l'issue du Gala, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier et président de la Métropole, a ensuite reçu les membres du Cercle Mozart et leurs invités pour un verre de l’amitié, l'occasion pour la Commission Culture et la Commission Cœurs en Action de présenter toutes les actions sociales qu’elles portent.
À travers sa Commission Art & Culture, Le Cercle Mozart actionne les leviers permettant de sensibiliser ses membres à la politique culturelle de la Métropole : visite et dîner au Mo.Co en 2022, inauguration du Printemps des Comédiens en 2023, soirée au Musée Fabre également programmée en 2024 dans cette continuité.
Il tient à coeur à l'association de permettre également à des publics plus éloignés de cette richesse qu'offre la Métropole de s'en approcher.
Ces actions viennent en soutien à la politique culturelle de la ville, souligne Etienne Cuénant, président de la Commission concernée.
La saison dernière, la Commission Art & Culture a offert le financement (transport et médiation) à 30 élèves des Escoliers de la Mosson pour 3 expositions : Musée en exil (MOCO), Immortel (MOCO), Ana Mendieta (Panacée).
Cette volonté s'ancre dans une action à venir plus globale, de mécénat, comme l'a mentionné Bernard Serrou lors de cette prise de parole : le Président de l'Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie (et membre du Cercle Mozart) a tenu à souligner l'importance de soutenir les actions culturelles en général comme celle de l'Opéra. Celui-ci, comme un grand nombre de structures, fait face à une crise liée à l'actualité économique européenne.
C'est cette volonté qui anime les acteurs du Cercle Mozart de créer, à l'image de son événement 100% gratuit "Sportissime", un "Culturissime" à l'horizon 2024/2025.
L'inspiration de la dynamique insufflée par M. le Maire et président de la Métropole, Michaël Delafosse, représente pour le Cercle Mozart une motivation supplémentaire de participer à cet élan et de remettre de la vie culturelle au coeur de la Cité, dans le désormais fameux triangle Mo.Co / Musée Fabre et Corum.
Une si belle soirée avec un programme d'une telle qualité ne pouvait que souder les acteurs majeurs de la candidature de Montpellier en tant que Capitale Européenne de la Culture 2028 d'avantage : au-delà de la ville, ce sont tous les Maires des alentours qui se tiennent la main afin d'aboutir au succès, que l'association leur souhaite, pour le bien du collectif :
"Partageons nos imaginaires !".
Newsletter
Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.