Sportissime, 2ème édition : l’excellence par le sport

13/10/2021

L'équipe du MHSC Volley-ball

Sportissime, 2ème édition : l’excellence par le sport

Les 25 et 26 septembre derniers se tenait au lac du Crès un évènement sportif d’ampleur : Sportissime®. Retour sur la deuxième édition de ce festival sportif qui réunit depuis 2019 sportifs professionnels et amateurs autour de communautés locales solidaires et mues par trois valeurs fondamentales : la curiosité, le partage et le bien-être.

Jean-Marc Maillot, Président du Cercle Mozart
Jean-Marc Maillot – Président du Cercle Mozart

La Commission Sport du Cercle Mozart

L’évènement, qui vise l’excellence par le sport, a été imaginé et piloté par la Commission Sport du Cercle Mozart, dont l’objectif est de favoriser les échanges au sein du grand Montpellier. La commission et son président, Laurent Pionnier, cherchent ainsi à valoriser les acteurs du domaine sportif montpelliérain, qu’ils soient professionnels ou amateurs.

Chez le Cercle Mozart, sept commissions travaillent main dans la main autour de sujets comme l’aménagement du territoire, la culture, la santé, la viticulture et, bien sûr, le sport. Sportissime® vient ainsi d’une volonté de rendre les diverses disciplines sportives qui parsèment le territoire, accessibles à toutes et à tous.

Christophe Canino, Président du Dojo Baillarguois
Les sports à l’honneur – Christophe Canino, Président Dojo Baillarguois

Ouvrir le sport à toutes et tous

C’est pourquoi Sportissime®, évènement financé exclusivement par des sponsors privés, est ouvert et entièrement gratuit pour chaque personne qui souhaite y participer. Des actions solidaires ont animé le festival pendant deux jours, comme « À vos baskets », pour l’Institut du cancer de Montpellier et « À vos smoothies », dont les profits ont été reversés à la Maison des parents de Toulouse.

Toutes les infrastructures de l’évènement ont été pensées pour accueillir gratuitement les visiteurs et rendre l’évènement le plus accessible possible, du parking gratuit aux stands d’information, en passant par les zones de pique-nique et les espaces enfants pour les plus petits dont ont pu profiter les familles présentes.

Un évènement d’ampleur, quand on pense à l’impact durable de la crise sanitaire récente sur la pratique sportive de la population française. Plus de 15 000 personnes ont ainsi été réunies au sein de cette manifestation qui a fait l’effet d’un coup de projecteur sur la région.

Le footballeur Téji Savanier et le Sénateur Hussein Bourgi accompagnés de Jean-Marc Maillot et Laurent Pionnier
Jean-Marc Maillot, Laurent Pionnier, Téji Savanier et le Sénateur Hussein Bourgi

Mettre en avant la culture locale 

Parce que l’idée de Sportissime®, c’est aussi de faire rayonner la culture locale, en rappelant aux habitants du territoire qu’ils vivent dans la première ville sportive française après Paris. Avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 à l’horizon, mobiliser les régions est de première importance, ce dont témoignait ce week-end l’exposition du CROS sur la flamme olympique.

De nombreuses institutions essentielles dans la région étaient également présentes, comme le Comité Régional Olympique et Sportif Occitanie. L’objectif ? Accompagner la reprise des clubs sportifs sur le territoire et promouvoir la culture sportive locale, en n’oubliant pas bien sûr de mettre en avant toutes les disciplines, y compris le handisport. La première édition comprenait ainsi parmi ses participants Delphine Le Sausse, championne du monde de ski nautique, qui a fait à nouveau à Sportissime® l’honneur de sa présence cette année.

L'équipe du MHSC Volley-ball
Nicolas le Goff, champion olympique, et le MHSC volley-ball

Découvrir des disciplines sportives

Avec plus de 70 disciplines sportives présentées ce week-end au Lac du Crès, le public a pu saisir l’opportunité de découvrir ces activités ou même de s’y initier. À titre d’exemple, le FISE, le Festival International des Sports Extrêmes, a tenu une session de présentation de sports urbains : BMX, rollers, skate, trottinette.

L’équipe de Sportissime® a également reconstitué des terrains de football, de handball ou de rugby pour l’occasion, et organisé des cours collectifs visant la forme et le bien-être. Mais il y avait de quoi satisfaire tous les goûts, à travers des défis, colloques et initiations sportives en tout genre. Un ring, un tatami, une cage de frappe de baseball et une base nautique attendaient ainsi les visiteurs de l’évènement, leur permettant aussi bien de s’essayer au ski nautique, qu’à la danse ou aux sports de combat…

Des associations et clubs de la région animaient ces espaces avec des défis sportifs, des sessions découvertes et des rencontres avec les champions.

Le Lac du Crès pendant Sportissime
Le Lac du Crès, un espace ludique fantastique

Des personnalités importantes

En effet, de nombreuses personnalités du monde du sport étaient présentes ce week-end : Téji Savanier pour les amateurs de football, Nicolas le Goff, champion olympique qui totalise 224 sélections en équipe de France de volley-ball ainsi que toute l’équipe de MHSC volley-ball.

Virginie Razzano, joueuse de tennis professionnelle, témoigne ainsi à propos de l’évènement : « il y a plein de bonnes choses qu’on peut apprendre avec le fairplay, le partage, la cohésion avec différents sports qui se jouent en équipe », ajoutant que Sportissime® revêt un intérêt particulier pour les enfants : « c’est important de laisser cette chance à ces enfants (…), pourquoi pas dans le sport, pourquoi pas dans le tennis puisque j’en fais partie. En ce qui concerne Sportissime® aujourd’hui, c’est un évènement qui est pour moi extraordinaire ».

Hugues Moutouh, le Préfet de l'Hérault et Stéphane Champay, Maire du Crès, jouent au handball pendant Sportissime
Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault et Stéphane Champay

Un cadre magnifique et des aménagements grandioses

Extraordinaire, l’évènement l’était, en partie grâce au Lac du Crès et au soutien de Stéphane Champay, Maire du Crès et de toute son équipe. Ce lac, qu’on surnomme « le poumon vert » de la région, est un site très apprécié des locaux.

Pour l’occasion, le lac a été aménagé en un grand stade de 27 hectares à ciel ouvert. Du sport, de la nature, des rencontres et du partage : les participants de Sportissime® ont eu la chance cette année de passer deux jours hors du temps…

Nous les reverrons l’an prochain, pour l’édition 2022.

Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retour haut de page