Les vœux 2022 du Cercle Mozart

07/03/2022

Les jeunes du Petit Bard et leurs parrains du Cercle Mozart

Les vœux 2022 du Cercle Mozart

Jeudi 17 février 2022, nous étions rassemblés au Domaine de Verchant, pour assister aux vœux 2022 du Cercle Mozart. L’occasion également pour faire notre assemblée générale, où les différents présidents des commissions ont établi le rapport de leurs actions sur l’année 2021, ainsi que leurs projets pour l’année courante.

Jean-Marc Maillot et Romain Geoffroy
Jean-Marc Maillot, Président du Cercle Mozart et Romain Geoffroy, Vice-président.

Une année 2021 fièrement menée par le Cercle Mozart

Durant l’année 2021, notre Cercle a connu un développement considérable. Grâce au vaccin contre la Covid-19, toujours en respectant minutieusement les règles sanitaires, nous avons pu mener à bien un calendrier évènementiel intense, en agissant sur tous les thèmes portés par nos différentes commissions. Ainsi, nous avons organisé des réceptions avec des acteurs incontournables du développement de notre Territoire :

  • Carole DELGA, Présidente de la région Occitanie ;
  • Nathalie STUBLER et Nicolas HENIN, la Présidente et le Directeur Général de Transavia ;
  • Bernard LAPORTE et Claude ATCHER, Ancien Ministre et Organisateur de la Coupe du Monde de rugby 2023 ;
  • Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier ;
  • Hugues MOUTOUH, Préfet de l’Hérault ;
  • Valérie PECRESSE, Présidente de la région Île-de-France.

 

Le Cercle Mozart au cœur de la solidarité locale

Outre le fait de questionner et de soumettre nos idées aux décideurs politiques et économiques, notre Cercle a également mené des actions solidaires, en se positionnant au cœur de l’action. Nous avons ainsi soutenu le mouvement Octobre Rose, en achetant 100 calendriers que nous avons distribués à nos membres. De même, nous avons offert 3 000 masques FFP2 à l’Institut du Cancer de Montpellier, avec lequel nous avons signé un partenariat pour la journée internationale contre le cancer cette année.

Le Cercle a également été présent pour soutenir le premier Ecocirque de France, porté par la famille BOUGLIONE. De même, nous avons établi un partenariat avec le Montpellier Hand-Ball de notre ami le Président Julien DELJARRY. Une superbe soirée où 300 membres sont venus applaudir le MHB en Ligue des Champions. Enfin, nous avons apporté notre soutien à l’association Espace Renaissance du Président Joël FERNANDEZ, qui accompagne les enfants malades.

 

Des projets de haut vol signés Mozart

En collaboration avec de nombreux acteurs locaux, le Cercle a organisé la deuxième édition de SPORTISSIME®, qui a offert l’accès à plus de 70 disciplines sportives pour 15 000 personnes gratuitement.

Notre notoriété comme la reconnaissance de nos actions nous amènent aujourd’hui à être sollicités par l’État et les collectivités locales pour des partenariats autour de manifestations ou de projets d’envergure. Voilà ce qui fait que le Cercle est devenu, après 12 ans d’efforts, l’association incontournable du grand Montpellier.

La Fédération des Cercles Mozart, qui rassemble les Cercles de Montpellier, Nîmes, Sète et Aix-en-Provence, a inauguré sa première soirée à l’hôtel Imperator à Nîmes en accueillant Valérie PECRESSE. Une évolution qui s’annonce prometteuse pour le développement des différents Cercles dans d’autres villes de la Région Occitanie et PACA, réunissant leurs ressources conjointes.

Laurent Pionnier et Jean-Marc Maillot
Laurent Pionnier, Président de la commission sport et Jean-Marc Maillot

Une année 2022 qui s’annonce prometteuse

Au Cercle Mozart, nous avons décidé de prendre part au quotidien du territoire, nous sommes présents pour apporter notre savoir-faire en quête du développement territorial, mais aussi pour le bien-être de nos concitoyens. Grâce au travail des membres du bureau, des commissions, mais également de tous les membres du Cercle, notre mission est toujours aussi forte. Cette année n’en sera pas l’exception.

 

Opération 1 jeune, 1 mentor

Aujourd’hui, nous sommes sollicités par Hugues Moutouh, Préfet de l’Hérault, en vue de l’opération 1 jeune, 1 mentor, en collaboration avec Pôle Emploi Montpellier, la Mission Locale des Jeunes Montpellier Méditerranée Métropole, ainsi que l’association Montpellier Méditerranée Futsal. L’objectif de cette opération consiste à parrainer et accompagner de jeunes demandeurs d’emploi issus du quartier du Petit Bard.

Mercredi 16 février, nous avons rencontré pour la première fois douze jeunes avec la soif de réussir par le travail lors d’un dîner-débat « jeunes chefs d’entreprise ». Ainsi, douze de nos membres vont pouvoir guider ces jeunes ultra-motivés dans leurs projets professionnels, les conseiller, les soutenir et leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Une première personne, Ophélie, a déjà été recrutée dans un laboratoire pharmaceutique, grâce aux efforts de son parrain, Nicolas THEVENIN.

 

Développement de l’industrie audiovisuelle

Cet été, nous avons également été sollicités par la Région pour appuyer le développement d’une industrie cinématographique. En effet, le 7ème art peut tout à fait trouver son berceau dans la région, où le développement des séries et du cinéma français est considérable. Nous avons en Occitanie un terreau favorable pour offrir à cette industrie tout l’écosystème nécessaire pour prospérer.

Ainsi, autour de notre commission Entreprise du Président Romain GEOFFROY, d’une équipe déployée par la Région et avec le soutien de Pascal MIRALLES, comédien et directeur de l’école artistique « Trac », nous travaillerons sur une thématique qui intéresse l’économie audiovisuelle. L’idée étant qu’un jour, nous puissions cultiver un label cinématographique occitan, qui serait la marque de fabrique audiovisuelle de la région.

 

Des évènements majeurs à venir

L’année 2022 s’annonce d’autant plus riche en évènements exceptionnels. Nous allons et nous travaillons sur de nombreuses soirées à venir. Bien que la situation actuelle soit baroque, anachronique et imprévisible, nous recevrons les candidats aux présidentielles ou leurs représentants les plus éminents. Étant de fervents défenseurs de la pluralité, nous recevrons tous les candidats volontaires pour intervenir lors de nos futures soirées.

Grâce à Pascal MIRALLES, qui jouera sa pièce FAKE NEWS ce soir-là, nous recevrons Pascal LEGITIMUS le 6 mai au Pasino de LA GRANDE MOTTE. Nous accueillerons également Michel ONFRAY, l’un des plus grands philosophes de notre époque ainsi que Stéphane BERN, écrivain de renom et animateur passionné d’histoire. D’autres personnalités de haut vol sont prévues.

Enfin, le Cercle réitèrera l’exploit SPORTISSIME pour une 3ème édition de haut vol, où nous aspirons encore une fois au dépassement des records précédemment établis.

L’année dernière, nous annoncions vouloir dépasser le cadre de nos soirées pour prendre une nouvelle dimension. Cette année, nous sommes fiers de pouvoir exprimer que nous avons réussi haut la main ce pari. Cette année, nous continuerons de nous développer dans le seul but d’élever notre Territoire, tout en conservant nos valeurs qui nous sont si chères.

En attendant de vivre la suite à vos côtés.

Jean-Marc Maillot Président Cercle Mozart
Les jeunes du Petit Bard et leurs parrains du Cercle Mozart
Rencontre entre les jeunes du Petit Bard et leurs parrains pour l’opération 1 Jeune 1 Mentor

Newsletter

Si vous souhaitez être tenu informé de l'actualité du Cercle Mozart, inscrivez-vous à notre Newsletter en utilisant le formulaire ci-dessous.

Retour haut de page